Introduction
aux mirages terrestres: |
Un
mirage terrestre est limage réfractée
de quelque chose qui nest en réalité
pas à lendroit où
on le voit. Cest le résultat
dun profil dindice de réfraction
inhabituel, particulièrement
dans la direction verticale. Nous insistons
sur le terme « inhabituel »,
car il existe un large éventail
de conditions de réfraction atmosphérique
entre ce qui est normal et ce qui ne
lest pas. Ainsi, il est parfois
difficile de dire si nous sommes en
présence dun mirage. Il
existe autant de mirages que de conditions
atmosphériques possibles. Nous
ne décrirons que les plus communément
observés.
Tous les mirages sont confinés
dans de petits angles, en général
moins de 0,5 degré, soit environ
la taille du disque solaire. Les photos
des mirages sont en général
prises avec des téléobjectifs
qui amplifient ces structures.
Pour
calculer les possibilités de
mirage on utilise le gradient thermique
quon peut définir simplement
comme une variation de la température
en fonction de la distance par rapport
au sol. Il s'exprime en degrés
par 100 mètres. Il est perpendiculaire
au sol, positif lorsque la température
augmente au fur et à mesure que
l'on s'éloigne du sol (cas d'un
mirage supérieur) et négatif
dans le cas contraire (cas d'un mirage
inférieur).
On
peut donc caractériser 4 principaux
types de mirages, les mirages inférieurs,
supérieurs, déformants,
et latéraux.
Explication
des mirages inférieurs :
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La
vision deau miroitant sur lautoroute
et « sévaporant »
à notre approche nous est familière.
Si nous regardions dans le rétroviseur,
nous verrions leau réapparaître
derrière nous, fameuse eau promise
qui ne se matérialise jamais.
Ce phénomène est un mirage
inférieur, ainsi appelé
car nous regardons sous lhorizon
pour le voir.
On peut
donc observer des mirages inférieurs
à quelques mètres de nous
quand nous regardons au-dessus dun
toit de voiture un jour de forte chaleur.
Ces mirages sont visibles près
de tout élément dont la
chaleur est modifiée comme un
grille-pain, un chauffage, une planche
chauffée par le soleil, etc.
Ce que
lon pense être de leau
dans un mirage nest rien dautre
que la lumière bleue du ciel,
réfractée vers le haut
par une fine couche dair chaud
se trouvant juste au dessus de la route.
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Les
mirages inférieurs apparaissent
quand un rayon lumineux S provenant
de dessus lhorizon H est réfracté
par lair dont lindice de
réfraction diminue rapidement
en approchant du sol. Le rayon que lobservateur
perçoit semble provenir de la
direction S sous lhorizon.
Lindice
de réfraction de lair est
proportionnel à sa densité,
qui est inversement proportionnelle
à la température.
Près
de la surface dune autoroute,
les rayons lumineux qui arrivent vers
nous en incidence rasante descendent
dune couche dair supérieure
plus froide (et donc plus dense) vers
une couche inférieure plus chaude
où lair est plus raréfié,
puis remontent vers nos yeux.
La
courbure du rayon dépend du gradient
de température : plus celui-ci
est grand, plus le rayon est courbé.
De la même manière, la
lumière dune montagne peut
être réfractée jusquà
nous alors quelle se trouve en
dessous de lhorizon. De cette
façon, tout objet proche de lhorizon
peut être vu dans un mirage.
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Quand
un objet étendu tel quune
voiture donne lieu à un mirage,
il peut prendre différentes formes.
(a) Si la hauteur angulaire B du mirage
est la même que la hauteur angulaire
originale A et que les rayons inférieur
et supérieur ne se croisent par,
le mirage (présenté dans
le cadre au dessus de la tête
de lobservateur) est droit et
de la même taille que limage
originale.
(b) Si les rayons se croisent, limage
est inversée
(c) Si les rayons se croisent et que
B est supérieure à A,
limage est étirée
verticalement. Des images étirées
verticalement peuvent être droites
ou inversées.
Même
si nous avons tendance à considérer
les mirages comme des phénomènes
estivaux, ils peuvent néanmoins
se produire à dautres époques
de lannée. En effet, ce
nest pas la température
absolue qui intervient, mais plutôt
la variation de température avec
laltitude. On peut ainsi voir
de jolis mirages dautoroute en
hiver lorsque lasphalte exposé
au Soleil réchauffe lair
froid. Les mirages sont en fait presque
toujours présents sur toute route
droite.
Si le
gradient de température est uniforme,
le mirage est déplacé
par rapport à lobjet initial,
mais pas déformé. Quand
le gradient varie avec la distance au-dessus
de la surface (passant, par exemple
de 10° par mètre au niveau
de la route à 20° par mètre
plus haut), limage peut être
renversée. Ce renversement peut
passer inaperçu sil sagit
du ciel, car aucune structure ne peut
nous renseigner sur le sens. Mais quand,
par exemple, lobjet initial est
une voiture, le renversement de son
mirage devient évident

Cas des
"flaques" sur une autoroute

Pareil,
formation de ce que l'on pourrait
comparer visuellement à des flaques
d'eau en plein désert

Schéma
représentant les rayons lumineux entre
image et oeil

Schéma
du principe du mirage inférieur
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Images
multiples de la voiture (a) qui sont
: inversée (b), droite et compressée
(c), inversée et étirée
(d)
Des
gradients de température plus
complexes peuvent, outre renverser limage,
létirer ou la compresser
verticalement. Différentes parties
de limage peuvent subir les deux
déformations, et dans certaines
situations très complexes, on
peut même observer de multiples
images déformées.