Accueil - Introduction - Partie I - Partie II - Partie III - Conclusion - Sources - Contacts

Explication et interprétation
Les illusions artistiques
Les illusions géométriques
Présentation de notre illusion
Autres illusions
Explication et interprétation
Les mirages terrestres
  Les mirages inférieurs
  Les mirages supérieurs
  Les mirages déformants
  Les mirages latéraux
Les mirages gravitationnels
Expérience sur excel
Expérience concrète
Introduction aux illusions géométriques :

Ce sont des illusions formées par des figures géométriques qui donnent lieu à des erreurs d'estimation, de dimension, d'interprétations, de courbure, de direction...

Aujourd'hui, nous considérons généralement qu’une illusion géométrique comporte deux éléments :
- un élément "inducteur"qui provoque la déformation
- un élément "test" qui la subit.

Par exemple, dans la figure de Müller-Lyer (ci dessous, à gauche), les pointes de flèche sont l’élément inducteur et les traits horizontaux, l’élément test. Ce qui donne l'impression que la ligne du haut paraît plus courte que celle du bas. Pour le vérifier, il vous suffit de déplacer votre souris au dessus de l'illusion.
Dans la figure de Poggendorff (ci dessous, à droite), les lignes verticales sont l’élément inducteur et les segments obliques, l’élément test. Donc le segment oblique inférieur (à gauche, sur l'image) ne paraît pas dans l’axe du segment oblique de droite, alors que physiquement ils sont dans le même axe : de même que ci-dessus, déplacer votre curseur dur l'illusion et observez.

                

 

Depuis plus d'un siècle nous avons proposé plusieurs explications pour les illusions géométriques mais les plus convaincantes s’accordent sur trois points importants. D'une part, les illusions sont du domaine perceptif et n’ont rien à voir avec la pensée ou le raisonnement. En effet, nous savons que la plupart de ces illustrations sont des illusions géométriques, mais cela ne nous empêche pas de percevoir des déformations. Ensuite, les illusions ne naissent pas dans la rétine ; elles apparaissent presque aussi nettement lorsque l'élément inducteur est placé devant un oeil et l'élément test devant l’autre oeil. Elles prennent donc naissance dans le système visuel, là où convergent pour la première fois les informations en provenance de chaque oeil.

page précédente

G-Lite