Accueil - Introduction - Partie I - Partie II - Partie III - Conclusion - Sources - Contacts

Explication et interprétation
Les illusions artistiques
Les illusions géométriques
Présentation de notre illusion
Autres illusions
Explication et interprétation
Les mirages terrestres
  Les mirages inférieurs
  Les mirages supérieurs
  Les mirages déformants
  Les mirages latéraux
Les mirages gravitationnels
Expérience sur excel
Expérience concrète

 

   En premier lieu, la création de notre groupe de TPE s’est faite avec quelques changements, au début nous étions trois, puis finalement la troisième personne a changé de groupe, et, Olivier et moi, sommes restés à deux pour ce TPE. Pourquoi Olivier et moi ? La raison est simple, nous sommes deux amis déjà en binôme dans plusieurs matières, entre autre en TP de physique chimie et en sciences et vie de la terre, et nous partageons des passions, comme l’informatique, et bien sûr les matières scientifiques.


   En second lieu, le choix du sujet qui a été fait après la création du groupe car nous préférions choisir ensemble un sujet qui nous conviendrait à tous les deux, pour lequel on aurait de l’intérêt et de l’enthousiasme, plutôt que si l’un de nous deux avait choisi un sujet qui ne plairait pas trop à l’autre, ce qui aurait déstabilisé le groupe, voire l’organisation dans le cas d’un changement de sujet en cours d’année.
Le sujet choisi a donc été tout d’abord les illusions d’optiques, auquel nous avons inclus les mirages car c’est une forme d’illusion, et le fonctionnement de l’œil, pour expliquer ces illusions.


    Ensuite, après le principal, le plus long : l’organisation du travail, à travers deux heures par semaine, et donc le travail à fournir. On a mis quelques semaines à « démarrer » et à trouver un plan, ce qui est normal car nous avions d’abord à comprendre et à connaître un certain nombre de choses, avant de pouvoir commencer tout écrit, et a récolter suffisamment de sources que l’on a pu sélectionner, trier, noter, commenter rapidement, afin d’avoir une base de données conséquentes pour la deuxième partie de notre travail, la rédaction.
   Cette rédaction, conséquente, s’est donc basée sur une liste de sources, que nous avions précédemment noté afin d’avoir un travail le plus efficace possible. Tout en suivant notre plan, nous nous sommes partagés le travail, chacun se « spécialisant » dans une partie. A ces sources nous avons du inclure un certain nombres d’images, scannées depuis des livres ou enregistrées depuis des sites internet.
   La principale caractéristique des TPE a été le travail en autonomie, réelle nouveauté par rapport aux autres travaux scolaires, où nous sommes toujours guidés par des professeurs. Là, au contraire, on a dû presque tout faire par nous même, tout en étant tout de même encadré.


    Enfin, la mise en page finale après rédaction était toute trouvée : un site internet pour l’écrit et un diaporama pour l’oral. Nous trouvons que c’est un excellent moyen de partager notre travail avec d’autres, car non seulement le il sert à la classe lors du passage à l’oral, mais plus tard, le site pourra être une source de données pour des visiteurs, car nous comptons bien sûr le laisser en place après la fin du travail.
Pour conclure, ce travail a été réellement innovant et m’a plu, pour la large possibilité de choix de travail, les moyens, et l’autonomie que l’ont a eue, qui nous préparent à des expériences pour l’an prochain, et post bac, ce qui sort des cours habituels, et que j’ai pu apprendre et j’espère fait apprendre un certain nombre de choses dans un domaine qui m’intéresse.

 

page précédente

PAGE SUIVANTE

G-Lite