Accueil - Introduction - Partie I - Partie II - Partie III - Conclusion - Sources - Contacts

Explication et interprétation
Les illusions artistiques
Les illusions géométriques
Présentation de notre illusion
Autres illusions
Explication et interprétation
Les mirages terrestres
  Les mirages inférieurs
  Les mirages supérieurs
  Les mirages déformants
  Les mirages latéraux
Les mirages gravitationnels
Expérience sur excel
Expérience concrète
Les illusions de couleur :

Les illusions de couleurs sont très nombreuses et très impressionnantes. L'illusion de couleur de dessous (Les deux carrés rouges semblent de nuances différentes mais ils ont exactement la même couleur) montre bien ce phénomène. Ce sont les couleurs d'arrière plan qui vont influer sur l'illusion, en effet, la lumière dépend non seulement de l'intensité lumineuse de l'objet lui-même mais aussi de son environnement (contraste de surface).

Le cerveau distingue les couleurs par rapport au milieu environnant ainsi le blanc semble accentuer la nuance du carré de gauche et le rouge foncé semble diminuer la nuance du carré de droite. Et c'est la même chose pour l'illusion de dégradé ci dessous, le noir eclaircit le gris alors que le blanc semble l'accentuer.

En dessous, nous voyons des taches grises entre les carrés noirs, ce phénomène découvert il y a plus de 100 ans est désormais un classique. Mais d'où sortent les taches grises ? C'est le même principe ; le cerveau adapte l'information concernant la luminosité d'une zone en fonction des zones voisines ainsi vous voyez le blanc moins lumineux car il est entouré de plus de blanc que les lignes, donc vous le voyez legerement gris. Par contre lorsque vous regardez fixement une intersection, elle vous parait blanche car vous faites intervenir les cellules de la fovéa, la zone centrale de la rétine, qui, elle, fait beaucoup moins de correction par rapport à l'environnement.

L'inverse est également possible, on voit du gris entre les carrés blanc, mais cette fois ci on n'en voit pas autour du carré central à sa gauche; tout simplement parce que nous avons rajouté un point blanc afin qu'il n'y ait pas trop de noir par rapport au reste de la figure et ainsi l'information ne traduit par du gris au niveau du cerveau.

 

Les illusions de mouvement :

L'oeil humain se fatigue très vite lorsqu'il est contraint de fixer un objet. Si, en revanche, on laisse glisser le regard de l'objet, on évite ainsi de fixer trop intensément et l'image frappe d'autres segments de la rétine disposant de leur pleine capacité.
les muscles de l'oeil permettent non seulement de suivre un objet mais aussi de le percevoir exactement. Il est également prouvé qu'il se produit des mouvements lorsque celui ci fixe fortement un objet. c'est la raison pour laquelle il se produit des mouvement imaginaires.
Les effets de mouvement surgissent au moment où les images rémanantes entrent en conflit avec celles qui sont déplacées du fait des mouvements des yeux.
Cette illusion ci-dessous se mettra a vibrer si vous clignez des yeux, tout en regardant l'image :

G-Lite