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Perspective : des ambiguïtés possibles :


     Dans certaines représentations en perspective, il est possible que le dessin porte à une interprétation ambiguë. En effet, le dessin bidimensionnel peut parfois donner plusieurs interprétations tridimensionnelles. Chacune des images construites à partir d'un point d'observation spécifique peut donner lieu à plusieurs interprétations qui engendrent chacune une illusion ou une ambiguïté. Comme pour n'importe quelle ambiguïté c'est quand tous les sens et figures possibles ne peuvent être simultanées que l'effet rend le mieux.

    Un exemple très connu d'ambiguïté de perspective. Comment interpréter cette image ? Est ce une tête derrière un bougeoir ? Ou voyez vous peut être deux demi-visages de profil qui se regardent ?

Impossibilité de perspective :


     L'impossibilité de perspective est bien plus surprenante que l'ambiguïté de perspective. En effet, la représentation d'un objet ne permettra pas d'en donner deux interprétations, mais son interprétation sera impossible. Cet effet est obtenu par une maîtrise parfaire des effets de perspectives (longueurs, inclination, ombrage) tout en commettant un compromis ce qui donne une figure qui, dans une représentation tridimensionnelle ne serait pas toujours forcément impossible à réaliser, mais qui resterait très difficile et ne donnerait pas ce qu'on croit voir. Cependant d’autres figures pourraient sembler réalisables si on juge qu'il y a une erreur de perspective, en la réalisant, on aurait une figure interprétée et modifiée du dessin mais sa réalisation telle qu'elle en est représentée resterait impossible.

Il est en effet impossible de concevoir la réalisation d'une arche de ce type en respectant le dessin. Cet effet a été réalisé par déformation.

 

Ambiguïtés entre figure et fond:

     Certainement une des illusions les plus connues étant donné que par un simple regard différent sur la perspective, le fond devient la figure et la figure devient fond. Il s'agit d'une inversion de la perception, en exploitant la modélisation et la symétrie tridimensionnelle, nous pouvons faire apparaître deux interprétations possibles d’une image. La clé de cette illusion réside tout d'abord dans la forme. Ensuite avec des effets d'ombrage et de relief, en accentuant la perspective de l'une ou de l'autre des interprétations, elle est généralement perçue prioritairement, cependant là aussi, l'habitude et l'expérience de l'observateur jouent énormément sur l'interprétation.

Ci-dessus vous pouvez admirer la célèbre oeuvre Aude, un peu spéciale dans sa catégorie mais très réussie. Spéciale car ici la première interprétation (le visage de femme) comporte la seconde interprétation (un saxophoniste) par différence de couleur tandis qu'habituellement l'ambiguïté entre figure et fond représente 2 choses qui se complémentent. Le fond de l'une est la figure de l'autre et inversement.
Et la rampe, qui exploite la modélisation et la symétrie tridimensionnelle pour faire ressortir le conflit entre les deux interprétations possibles. Ce qui était le fond se transforme en une suite de figures tout à fait humaines. De ce fait, nous pouvons observer des femmes nues, debout et une "banale" rampe.

 

 

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