Dans certaines
représentations en perspective,
il est possible que le dessin porte à
une interprétation ambiguë.
En effet, le dessin bidimensionnel peut
parfois donner plusieurs interprétations
tridimensionnelles. Chacune des images
construites à partir d'un point
d'observation spécifique peut donner
lieu à plusieurs interprétations
qui engendrent chacune une illusion ou
une ambiguïté. Comme pour
n'importe quelle ambiguïté
c'est quand tous les sens et figures possibles
ne peuvent être simultanées
que l'effet rend le mieux.

Un exemple très
connu d'ambiguïté de perspective.
Comment interpréter cette image
? Est ce une tête derrière
un bougeoir ? Ou voyez vous peut être
deux demi-visages de profil qui se regardent
?
Impossibilité
de perspective
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L'impossibilité
de perspective est bien plus surprenante
que l'ambiguïté de perspective.
En effet, la représentation d'un
objet ne permettra pas d'en donner deux
interprétations, mais son interprétation
sera impossible. Cet effet est obtenu
par une maîtrise parfaire des effets
de perspectives (longueurs, inclination,
ombrage) tout en commettant un compromis
ce qui donne une figure qui, dans une
représentation tridimensionnelle
ne serait pas toujours forcément
impossible à réaliser, mais
qui resterait très difficile et
ne donnerait pas ce qu'on croit voir.
Cependant dautres figures pourraient
sembler réalisables si on juge
qu'il y a une erreur de perspective, en
la réalisant, on aurait une figure
interprétée et modifiée
du dessin mais sa réalisation telle
qu'elle en est représentée
resterait impossible.

Il est en effet impossible de concevoir
la réalisation d'une arche de ce
type en respectant le dessin. Cet effet
a été réalisé
par déformation.
Ambiguïtés
entre figure et fond: |
Certainement
une des illusions les plus connues étant
donné que par un simple regard
différent sur la perspective, le
fond devient la figure et la figure devient
fond. Il s'agit d'une inversion de la
perception, en exploitant la modélisation
et la symétrie tridimensionnelle,
nous pouvons faire apparaître deux
interprétations possibles dune
image. La clé de cette illusion
réside tout d'abord dans la forme.
Ensuite avec des effets d'ombrage et de
relief, en accentuant la perspective de
l'une ou de l'autre des interprétations,
elle est généralement perçue
prioritairement, cependant là aussi,
l'habitude et l'expérience de l'observateur
jouent énormément sur l'interprétation.
 
Ci-dessus vous pouvez admirer la célèbre
oeuvre Aude, un peu spéciale dans
sa catégorie mais très réussie.
Spéciale car ici la première
interprétation (le visage de femme)
comporte la seconde interprétation
(un saxophoniste) par différence
de couleur tandis qu'habituellement l'ambiguïté
entre figure et fond représente
2 choses qui se complémentent.
Le fond de l'une est la figure de l'autre
et inversement.
Et la rampe, qui exploite la modélisation
et la symétrie tridimensionnelle
pour faire ressortir le conflit entre
les deux interprétations possibles.
Ce qui était le fond se transforme
en une suite de figures tout à
fait humaines. De ce fait, nous pouvons
observer des femmes nues, debout et une
"banale" rampe.
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