Accueil - Introduction - Partie I - Partie II - Partie III - Conclusion - Sources - Contacts

Explication et interprétation
Les illusions artistiques
Les illusions géométriques
Présentation de notre illusion
Autres illusions
Explication et interprétation
Les mirages terrestres
  Les mirages inférieurs
  Les mirages supérieurs
  Les mirages déformants
  Les mirages latéraux
Les mirages gravitationnels
Expérience sur excel
Expérience concrète
Pour revoir le schéma de l'œil, cliquer ici : Schéma
Les milieux transparents:

    

                                  L'humeur aqueuse

        Les milieux transparents du globe comprennent, d’avant en arrière, l’humeur aqueuse, le cristallin et le vitré.
L’humeur aqueuse emplit tout l’espace compris entre la cornée en avant et le cristallin en arrière. L’iris y baigne et sépare l’œil en deux parties ou chambres antérieure et postérieure. Elle fluide comme de l'eau (indice de réfraction n - 1,337). Elle assure la régulation de la pression intraoculaire par un débit constant


                                    

                                                
Le cristalllin

        Le cristallin, lentille biconvexe, transparente, sépare l’iris et le vitré. Il a un diamètre frontal de 9 à 10 mm et antéropostérieur de 4 mm. Il est maintenu en place par une série de fibres amarrées au corps ciliaire, la zonule. Sa propriété essentielle est sa plasticité qui lui permet de modifier ses courbures et son indice de réfraction lors de l’accommodation, propriété qui s’amenuise avec l’âge, expliquant la presbytie. C’est un organe qui n’a ni nerfs, ni vaisseaux ; tous ses échanges se font par diffusion à travers sa « capsule ». Cela explique que son métabolisme est fragile, d’où la possibilité d’opacification : la cataracte. Cette capsule isole également le contenu cristallinien de l’humeur aqueuse ; toute effraction de celle-ci entraîne aussi une opacification cristallinienne.


                                   
                                        
Le vitré (corps vitré)

 

        Le vitré est une substance transparente semi-liquide qui remplit la cavité oculaire en arrière du cristallin. Il représente 60 % du volume du globe oculaire. Cette masse gélatineuse est enfermée dans une enveloppe, la hyaloïde, qui n’est qu’une condensation périphérique du vitré. Le vitré est formé de fibrilles de collagène, de grosses molécules d’acide hyaluronique et surtout d’eau (plus de 99 p% de sa constitution).

PAGE SUIVANTE

G-Lite